Une exposition d’art le long de la Saône. C’est ce que promet le célèbre Marché de la Création de Lyon, avec une faveur prononcée pour l’art plastique. Depuis son lancement en 1979, il ne désemplit pas. Cette constance en fait une installation unique en son genre en Europe.

L’art plastique au quai des Artistes

Le Marché de la Création est, au départ, une initiative de l’ethnologue Jean-Yves Loudes, bien qu’aujourd’hui il fasse partie du patrimoine culturel de Lyon. Ce qui fait sa magie, c’est qu’il se tient à ciel ouvert dans le quartier historique de la ville. Mais ce qui le rend encore plus unique, c’est que c’est une manifestation ouverte, populaire et spontanée autour de l’art contemporain.

Chaque jour de marché, près de 150 artistes de tout horizon exposent sur la promenade. Ils sont peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, graveurs… L’évènement donne aussi une part belle à l’artisanat d’art. L’atmosphère y est unique.

« Un espace de palabre »

Cette exposition en plein air est en accès libre. N’importe qui peut donc en profiter. Pour flâner, admirer ou acheter, rendez-vous au Quai Romain Rolland tous les dimanches.

Pour les artistes-exposants, le Marché est l’occasion de rencontrer leur public, de discuter et d’échanger sans filtre. Dans cette optique, le Marché de la Création continue d’être fidèle à sa raison d’être : un espace de palabres et de convivialité, d’échanges et d’humanité. Bien sûr, en restant aussi concret, avouons que le Marché reste aussi ce qu’il est : un lieu de commerce d’art. Les artistes qui y exposent attendent donc aussi d’y être achetés et certains peuvent même compter sur cette manifestation comme une autre manière de chercher un tremplin et voir leurs œuvres exposées au public.

Du point de vue des horaires, les réjouissances commencent à 8h et se terminent à 13h, quand bien même un jour férié tombe le dimanche.