Impossible de ne pas visiter quelques galeries d’art quand on est de passage à Lyon. Voici quelques adresses incontournables à découvrir et à apprécier dans la ville lumière.

Atelier 28

Le nom de cette galerie donne une indication de son emplacement. Elle est effectivement située au 28, rue Burdeau dans le 1er arrondissement. Du dimanche au mardi, la galerie ouvre uniquement sur rendez-vous. Découvrez le lieu en petit comité aide à mieux s’imprégner des œuvres d’art qui y sont exposés. Du mercredi au samedi, par contre, l’établissement accueille tous les visiteurs sans exception à partir de 14 h30 et ferme à 19h30.

La galeriste, Martine Bonnaventure, s’efforce de promouvoir tous les types de talents. Elle ne tient pas à se cantonner à un seul courant et cet écléctisme est salutaire et rafraîchissant. Vous serez ravis de découvrir des professionnels de l’art depuis la seconde moitié du XXè siècle. D’autre part, de jeunes talents confèrent une touche de modernité à la galerie. Une exposition permanente de céramiques y est aussi présente. Par ailleurs, 5 expositions annuelles y sont organisées.

Carré d’Artistes

Cette galerie fait partie d’un réseau qui s’étend dans toute l’Europe. Celle de Lyon est visible à l’adresse 57, passage de l’Argue. Des passionnés d’arts ont pris le temps de sélectionner les œuvres préservées dans ce pimpant établissement. Ainsi, même les néophytes accèdent à des pièces de qualité. Plusieurs styles se mélangent dans cet espace. Les visiteurs y découvrent des tableaux de street art ou des œuvres figuratives. A noter que la galerie travaille avec 600 artistes. Un conseiller se tient à la disposition des clients qui souhaitent acquérir une œuvre.

Le Carré d’Artistes de Lyon est accessible tous les jours, sauf le dimanche, de 10h à 19h. Cependant, le lundi, les portes ne s’ouvrent qu’à 14h.

Galerie des Tuiliers

La Galerie des Tuiliers a vu le jour en 2000. Elle a pour ambition de mettre l’art à la portée de tous. Par conséquent, elle se déplace via ses artistes dans les foires d’art en France, mais aussi à l’étranger. Depuis 2020, cette galerie moderne s’est totalement digitalisée. En d’autres termes, les amoureux d’art du monde entier peuvent admirer sa collection par le biais de son site. Photographes, sculpteurs, artistes peintres et bien d’autres talents travaillent avec la galerie des Tuiliers.

Ceux qui ont plutôt envie de voir les œuvres de leurs propres yeux peuvent se rendre au 18 rue Berjon dans le 9ème. La galerie est en principe ouverte de 14h à 18h, du mardi au samedi.

Ici on donne des pommes

C’est le 6 de la rue Saint-Georges, dans le Vieux-Lyon, qui accueille cette galerie au nom original. Dans cet espace coloré se rassemblent les pièces d’art, mais aussi des mobiliers de créateurs. D’autres artistes y exposent des pièces uniques en céramique. La galerie possède également une collection d’objets vintage des années 50 et 60. Plus qu’un lieu d’exposition, « Ici on donne des pommes » apparaît comme un sympathique refuge. Son intérieur cosy et chaleureux procure la même sensation que l’intérieur d’un foyer. Le mercredi et le jeudi de 15h à 20h et du vendredi au dimanche de 11h à 20h, voilà les horaires de ce lieu enchanteur.

Fondation Bullukian

Cette fondation d’intérêt général, qui est aussi un centre d’art prend place au 26, place Bellecour. Elle propose diverses manières de visite. La formule « Pour tous » convient aux curieux et aux amateurs d’art. Ils pourront admirer les expositions en cours. Les samedis à 16 h, un médiateur culturel est là pour expliquer les œuvres et pour une visite commentée.

Formule originale, ceux qui n’ont pas beaucoup de temps peuvent profiter des « visites pressées, mais cultivées ». Elles ont lieu les 1ers mercredis du mois à partir de 12h30 et durent 30 minutes. La Fondation accueille également les familles, les groupes scolaires ou professionnels.

Poltred

Pour des échanges dans un cadre raffiné et un décor fait d’œuvres d’art, rendez-vous au 54, cours de la Liberté. Entièrement dédiée à la photographie, cette maison de la photo dispose de 2 salles. L’une est consacrée aux expositions en tous genres. Tandis que dans l’autre se tiennent un bar, un espace de coworking, un magasin bio et bien d’autres choses. Vous pouvez même y aller pour les soirées apéros que la galerie organise.

Les horaires de Poltred sont larges et flexibles. Le mardi, mercredi et vendredi, la galerie est ouverte de 11h à 20h. Le jeudi, elle ne ferme qu’à 22h. Mais le samedi, elle est accessible dès 10h et jusqu’à 20h. Poltred propose également des cours de photographie, quel que soit le niveau de l’apprenant.

Manifesta

De par son concept, Manifesta n’est pas exactement une galerie d’art. On y retrouve un concentré d’art, mais les gens peuvent également la louer comme un espace à part entière. En effet, cet établissement propose des visites de collections, mais aussi des échanges autour de l’art. Il peut aussi fournir des services aux entreprises.

Art en kit, lieu ouvert, lieu vivant. Vous pouvez y organiser des rencontres pour parler d’art. De surcroît, vous pouvez louer des tableaux. Le concept est unique, ouvert et flexible et cet endroit de Lyon qui aime l’art et les artistes vaut également le détour. Tout ceci se passe au 6, rue Pizay dans le 1er arrondissement de Lyon.

L’Alcôve

Au 15, rue René Leynaud dans le 1er toujours, se niche une charmante galerie qui se consacre aux artistes lyonnais. En plus des expositions mensuelles qu’il met en place, cet espace donne également des cours de peinture et de dessin. Les intéressés peuvent rejoindre les cours collectifs ou les cours privés. En plus d’être un lieu d’exposition, l’Alcôve met un atelier à la disposition des artistes. Ils peuvent donc laisser libre cours à leur inspiration sur place, en toute liberté et en toute créativité.