Johannes Peters

Le parcours de Milan Peters s’inscrit dans la continuité depuis les années françaises de son apprentissage du métier de potier auprès de Jean-Nicolas Gérard et de Pierre Dutertre. La rencontre, le partage et l’échange, mais aussi la répétition des gestes au quotidien, ont nourri l’évolution de son œuvre qui chemine tranquillement vers plus d’épure et d’économie de moyens, tout en jouant avec une part d’aléatoire.

La céramique utilitaire qu’il présente est composée de pièces en grès, toujours uniques, aux formes délicatement modelées, parfois tournées, simplement émaillées en blanc ou sable. Johannes Peters ponctue ses céramiques de légers motifs de bleu cobalt, posés ici et là, on peut y reconnaître des étoiles, des spirales, des vagues, des animaux ou des visages et parfois presque rien, quelques virgules oubliées par un doigt taché d’encre.

Ses formes sont souples, inspirées et donc naturellement adaptées au corps, à la main. Il pratique la céramique avec la grâce d’un enfant, assumant pleinement la naïveté et la simplicité poétiques de son style.

Retrouvez la collection permanente de céramiques de l’Atelier 28 sur le site: https://etceraterra.jimdo.com/